La circonscription : une entité administrative qui couvre 5 communes

jeudi 9 novembre 2023 , par Secrétariat

La circonscription de l’Education nationale de Carrières-sous-Poissy est une division administrative de la Direction des services départementaux de l’Education nationale des Yvelines. Cette entité administrative est en charge de la gestion globale des personnels des écoles maternelles et élémentaires des communes d’Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Morainvilliers, Orgeval, Villennes-sur-Seine.

Les établissements scolaires, les personnels enseignants et administratifs de cet espace géographique sont ainsi animés et dirigés par une équipe de circonscription composée d’un Inspecteur de l’Education nationale et de Conseillers pédagogiques.

L’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) chargé d’une circonscription de l’enseignement primaire assure des missions d’impulsion, d’évaluation et d’inspection des personnels enseignants, sous l’autorité de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Il représente le ministre de l’Éducation nationale et l’Inspecteur d’académie dans toutes les écoles de son ressort géographique. (Voir les missions détaillées)

Les conseillers pédagogiques de circonscription exercent leurs activités sous la responsabilité de l’inspecteur de l’éducation nationale dont ils sont les collaborateurs directs. Ils ont une mission d’ordre pédagogique et administratif. Ils participent à la formation des enseignants du premier degré. Ils assistent les équipes d’enseignants et notamment les débutants. (Voir les missions détaillées)

L’inspecteur de l’éducation nationale et les conseillers pédagogiques constituent donc l’équipe de circonscription qui élabore et met en œuvre un projet de circonscription.