Rôle et missions des Conseillers pédagogiques

mercredi 11 décembre 2013 , par Secrétariat

Le Conseiller Pédagogique a principalement une mission d’ordre pédagogique. Il peut être conduit à accomplir des tâches administratives liées au programme de travail de la circonscription, mais sa mission pédagogique ne doit en aucun cas être contrariée par la multiplication de ces tâches administratives.

Il est un partenaire essentiel dans la formation des enseignants du premier degré comme garant de la polyvalence du métier, comme expert d’une articulation efficace entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle, capable de distanciation par rapport à la diversité des situations et des démarches d’enseignement.

Il fait partie de l’équipe de circonscription animée par l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, ce qui nécessite non seulement une bonne connaissance réciproque des tâches de chacun dans leur spécificité mais aussi la préparation, voire la mise en oeuvre d’actions conjointes.

Cette équipe élabore et met en oeuvre un projet de circonscription. Il a pour fonction première l’assistance et le suivi des enseignants débutants, titulaires ou non, notamment au cours de leur première année d’affectation.

L’arrêté du 22 janvier 1985 énumère huit catégories de maîtres formateurs dont six le sont auprès de l’Inspecteur de l’Éducation nationale :

- Le conseiller pédagogique généraliste ;
- Le conseiller pédagogique pour l’éducation physique et sportive ;
- Le conseiller pédagogique pour l’éducation musicale ;
- Le conseiller pédagogique pour les arts plastiques ;
- Le conseiller pédagogique pour les langues et cultures régionales ;
- Le conseiller pédagogique pour les technologies et ressources éducatives.

Certains d’entre eux ont souvent des missions départementales, notamment les conseillers pédagogiques dans les disciplines artistiques (cf. note de service no 93-132 du 24 février 1993).

Les conseillers pédagogiques de spécialité doivent toujours intégrer la réflexion sur leur discipline dans le cadre de l’action polyvalente de l’enseignant du premier degré.

Lorsque le conseiller pédagogique généraliste est le collaborateur d’un Inspecteur de l’Éducation Nationale, de l’Adaptation et de l’Intégration scolaires, il serait souhaitable qu’il soit également titulaire du certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaires (C.A.A.P.S.A.I.S.).

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