De l’album au film d’animation

Mme Le Camus, enseignante à l’école maternelle Mistral à Carrières-sous-Poissy, partage dans cet article les grandes lignes de son projet autour de l’album Boucle d’Or et les 3 ours :

« Le projet pluridisciplinaire « Boucle d’or et les trois ours » a été mis en place en classe de petite section (25 élèves) à l’école Frédéric Mistral de Carrières-sous-Poissy (période 2 essentiellement). Nous avons travaillé cet album dans le cadre du projet d’école qui préconise l’acquisition d’une culture littéraire centrée sur la découverte des contes traditionnels. Nous avons pu développer de nombreuses compétences dans tous les domaines d’apprentissages avec pour finalité la réalisation d’un film d’animation à l’aide des productions plastiques des élèves.

Ce film a été réalisé grâce aux outils suivants :

• un téléphone portable (photos),
  • le logiciel Audacity pour les enregistrements des voix,
  • le logiciel Windows Movie Maker pour le montage sons/images.

Il a été visionné par les enfants de la classe sur un TNI (et sur un ordinateur pendant les accueils du matin). Nous avons ensuite invité les enfants d’autres classes à regarder le film avec nous, puis, les parents.

Ce projet a fortement motivé les enfants. Ils ont par ailleurs été ravis et très fiers de voir leur travail valorisé et applaudi ! »

Film d’animation Boucle d’Or et les 3 ours