Evaluer les élèves avec Plickers

Présentation
Plickers est une application permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané.

Le principe :
Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant.
La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode.
L’enseignant équipé d’un appareil de prise de vue connecté à Internet (smartphone ou tablette) balaye la salle. Le système « scanne » en direct les réponses.
Instantanément l’application enregistre et affiche les résultats, les statistiques et les graphiques sur le terminal utilisé par l’enseignant.
L’affichage des résultats ainsi que les questions peuvent également être vidéo-projetés en direct via Internet depuis le compte Plickers.

Comment cet outil peut-il être exploité par les enseignants ?
L’utilisation la plus simple est le suivi des acquis des élèves. Quand l’enseignant vient de terminer une leçon, une activité ou une mise en commun, Plickers permet de tester tous les élèves assez rapidement pour savoir s’ils en ont bien retenu l’essentiel. Le quizz peut se faire en début ou en fin de séance, ou bien servir à évaluer une connaissance de manière ponctuelle durant un cours.

Cet outil peut être utilisé pour la pratique quotidienne du calcul mental : l’enseignant pourra recueillir instantanément toutes les réponses des élèves. Les élèves, quant à eux, recevront un retour d’information immédiat sur leur résultat.

C’est également intéressant pour faire de la différenciation pédagogique. Cela permet de repérer quels sont les besoins d’un élève, si les compétences que l’on teste sont acquises ou pas. Si l’on construit bien son quizz, on voit rapidement quels élèves ont compris et peuvent passer à autre chose, et quels autres sont en difficulté et ont besoin de plus de remédiation.

Avantages :

• Plickers est gratuit
  • Les réponses peuvent être anonymes ou nominatives
  • La lecture des QRcodes se fait par balayage sans prise de vue
  • La préparation des questions en ligne en amont est possible
  • Possibilité d’ajouter des images aux questions
  • Affichage des réponses en direct à l’écran
  • Stockage des réponses pour une exploitation ultérieure
  • Fonctionne sous IOS et Androïd
  • Aucune intervention nécessaire sur le réseau
  • Création des groupes ou classes en ligne

Mise en œuvre :
Depuis internet, créer un compte sur le site Plickers.
Cliquer sur « Sign up » compléter les informations demandées et valider.
Pour la suite, vous trouverez un tutoriel complet dans les documents annexes.

Un exemple d’utilisation en classe :
Les élèves de l’école élémentaire Du Guesclin à Carrières-sous-Poissy ont testé cet outil dans le cadre du PSC1. En effet, toutes les classes ont été initiées aux gestes de premiers secours grâce aux élèves de CP : ils ont réalisé de courtes vidéos diffusées dans toute l’école. Les élèves de CP ont ensuite élaboré un quizz permettant à chacun de tester ses connaissances. Les enseignants ont également pu évaluer de façon immédiate cette initiation aux gestes de premiers secours et reprendre certains points en fonction des réponses.

Si vous souhaitez obtenir des conseils pour l’utilisation de Plickers, vous pouvez contacter notre référent numérique ou Mme Lechêne :
antoine.legrand@ac-versailles.fr
alexandra.lechene@ac-versailles.fr

Galerie d'images

Le quizz Les réponses des élèves à l'aide des cartes L'enseignant scanne les cartes réponses Les résultats immédiats Les statistiques en fonction de la question